top of page
Website banner (2).png

Qu'est-ce qu'un centre désigné?

Définition

Généralement situés dans les hôpitaux, les CLSC ou les dispensaires, les centres désignés pour l’intervention médicosociale auprès des victimes d’agression sexuelle (centre désigné) offrent différents services d’aide d’urgence médicale et psychosociale aux victimes dont l’agression sexuelle remonte à moins de 6 mois.

 

Les premiers centres désignés ont été implantés en 1975; on en compte maintenant plus de 100, répartis dans les différentes régions du Québec. Ces services sont assurés par une équipe médicosociale composée, entre autres, d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux ainsi que d’infirmier.ière.s et de médecins formés pour aider les victimes d’agression sexuelle*.

Les centres désignés offrent des services d'urgence 24/7 pour tous les adultes, adolescent.e.s et enfants ayant vécu une agression sexuelle. 

Information sur les centres désignés 

  • Assurer des services complets, accessibles et de qualité à toutes personnes victimes d’agression sexuelle, peu importe l’âge, dont l’état nécessite une évaluation de la santé, un examen médical ou un examen médicolégal. 

  • Uniformiser l’intervention dans toutes les régions du Québec, avec la même approche, les mêmes protocoles et les mêmes outils. 

  • Développer l’expertise pour offrir le meilleur service possible et aider les équipes médicosociales à développer leurs compétences en lien avec les défis qui se présentent sur le terrain. 

Pour plus d'information

* Pour en apprendre plus sur les mythes et préjugés encadrant les agressions sexuelles, référez-vous au Guide d'information à l'intention des victimes d'agression sexuelle

Abonnez-vous à notre infolettre! 

En vous abonnant à notre infolettre trimestrielle, vous serez les premiers à être mis au courant de nos activités!

bottom of page