Visite à Lanaudière
CLSC de Saint-Esprit
En avril, Gabrielle Arthurs, coordonnatrice au volet intervention médicosociale au Service-conseil, s’est rendue dans Lanaudière pour participer à la réunion bimensuelle des intervenant·e·s du centre désigné qui interviennent à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur et au Centre hospitalier de Lanaudière.
La région bénéficie d’une équipe d’intervenantes-pivots qui travaillent sur appel; ce service est coordonné par Info-social/Équipe mobile de crise. Gabrielle a été accueillie par Geneviève Miller, coordonnatrice interprofessionnelle pour Info-social/Équipe mobile de crise, Joanie Parent, répondante régionale aux dossiers agression sexuelle et violence conjugale de Lanaudière et Kim Miller, l’intervenante responsable de la formation en intervention médicosociale pour Info-social.
Le groupe de Lanaudière s’étant autoproclamé « jeune équipe », l’objectif de la réunion était de profiter de l’expertise et de l’expérience du Service-conseil pour examiner les cas, nommer les obstacles ayant causé des difficultés et trouver ensemble des façons de les surmonter le plus efficacement possible.
L’information la plus importante qui est ressortie de cette rencontre est qu’aucune intervention n’est parfaite ! La manière dont nous réagissons à nos client·e·s, à leur vécu et à l’environnement d’une salle d’urgence ne correspond pas toujours aux meilleures pratiques établies en matière d’intervention médicosociale. Mais avec du soutien, de la supervision, de l’introspection et de la persévérance, nous pouvons tous et toutes améliorer et approfondir notre pratique auprès des victimes d’agression sexuelle.
L’équipe de Lanaudière avait également des questions précises concernant la trousse médicolégale et la trousse médicosociale auxquelles notre représentante a pu répondre. Dans l’ensemble, la rencontre a permis au Service-conseil de mieux connaître la région et ses services ainsi que de rencontrer une très belle équipe : des gens dévoués, attentifs et souhaitant sincèrement améliorer le soutien offert aux victimes d’agression sexuelle, un service reconnu comme essentiel.
Le Service-conseil espère que cette visite est la première d’une longue série qui l’amènera à rencontrer et à soutenir tous les centres désignés de la province.
Notre équipe est disponible si vous avez des questions liées à un de vos dossiers ou si vous avez besoin de précisions sur les protocoles au sein de votre région.
N’hésitez pas à nous contacter !
L’équipe du Service-conseil
L’allié des centres désignés