Participation du Service-conseil au forum Agressions sexuelles – Violence conjugale à Victoriaville
Organisé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), le forum Agressions sexuelles – Violence conjugale visait à réunir des intervenant·e·s, des chercheur·e·s, des professionnel·le·s et des gestionnaires du domaine afin de favoriser le partage des pratiques d’intervention auprès des personnes victimes et d’aider à comprendre les parcours de ces personnes.
À cette occasion, le Service-conseil a tenu un kiosque où trois de nos coordonnatrices ont pu discuter avec les participant·e·s des services offerts et des formations accessibles dans l’espace membre de son site Web. Mentionnons également la présence de collègues d’Info-aide violence sexuelle (IAVS) avec qui nous représentions le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM).
Sept conférences ont été données :
-
Le bracelet antirapprochement : Une mesure supplémentaire à celles en place en faveur de la protection des victimes. Présentation : Karine Tailly et Catherine Drolet.
-
L’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale dans le processus judiciaire et l’implantation de son tribunal spécialisé : Implantation du projet pilote du tribunal spécialisé dans le district judiciaire de Drummond. Présentation : Me Cassandre Hamel, Sophie Bergeron et Jessica Thibault.
-
Mieux comprendre, repérer et intervenir face au contrôle coercitif en contexte de violence conjugale. Présentation : Céline Rossini et Karine Barrette.
-
Enjeux entourant la reconnaissance des besoins des hommes hétérosexuels subissant de la violence conjugale. Présentation : Éric Couto.
-
Profil et évolution de la concertation en violence conjugale au Québec. Présentation : Célyne Lalande.
-
La récidive des adolescents auteurs d’infractions sexuelles : Mise à jour des connaissances et implications pour l’intervention. Présentation : Julie Carpentier.
-
Vers des institutions attentives aux traumas : Les traumas complexes chez les enfants et adolescents vivant des situations de maltraitance et de négligence. Présentation : Tristan Milot.
Les participant·e·s ont été invité·e·s à réfléchir à différentes questions, notamment : Quels sont les savoir-faire et savoir-être à développer lors des interactions avec les victimes? Quelles sont les pistes de réflexion collectives à privilégier pour mettre en place le filet de sécurité autour des victimes et de leurs proches?
Voici les principales conclusions qui ressortent des discussions :
-
Il est essentiel que TOUTES les victimes aient accès à des services d’aide, peu importe leur nombre, leur langue, leur sexe ou leur âge.
-
Il faut mettre à la disposition des intervenant·e·s des connaissances à jour, des recommandations et certaines pistes de réflexion pour actualiser leurs connaissances et soutenir leurs pratiques.
-
Les organismes de soutien aux victimes manquent cruellement de ressources pour répondre à la demande. Les institutions gouvernementales doivent accorder la priorité au travail des agents de terrain.
Nous vous invitons à découvrir les présentations PowerPoint des conférences, dont certaines comprennent des capsules vidéo, en cliquant sur le lien suivant :
L’équipe du Service-conseil
L’allié des centres désignés