Participation du Service-conseil à la Journée-séminaire 2023 : Centres désignés de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
Le 31 octobre, le Service-conseil était invité à Québec à l’occasion de l’événement Journée-séminaire 2023 : Centres désignés de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Les objectifs de cette journée étaient :
-
Suivre une formation continue spécifique à la pratique clinique médicolégale et médicosociale en centre désigné ;
-
Prendre un moment pour réseauter et se connaître ;
-
Partager les bons coups et les préoccupations pour la pratique en centre désigné.
Le Service-conseil a été sollicité pour présenter notre formation sur l’approche sensible aux traumatismes appliquée à l’intervention médicosociale et c’est avec plaisir que nous avons accepté. Plus de 90 participant(e)s travaillant dans les centres désignés des 2 régions ont assisté à la formation, ce qui témoigne de l’intérêt pour les équipes médicosociales de se réunir, d’apprendre et d’approfondir leur expertise.
Plusieurs présentations ont eu lieu au cours de la journée et ont permis aux participant(e)s d’approfondir leurs connaissances :
-
Le rôle de la toxicologie judiciaire dans l’analyse des trousses médicolégales : Présentation par Édith Viel, toxicologue judiciaire et coordonnatrice scientifique, Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.
-
Intervention médicolégale : aller plus loin dans l’intégration de services et dans la pratique clinique : Présentation du Service intégré en violence conjugale et agression sexuelle (SIVA) du CIUSSS de la Capitale-Nationale par Marie-Pier Boutin, infirmière clinicienne, SIVA et l’équipe de garde infirmière pour les victimes d’agression sexuelle du CIUSSS de la Capitale-Nationale ainsi que Maryse Mathieu, inf., M. sc. (santé communautaire), MAP ., coordonnatrice des Services intégrés aux victimes d’agression sexuelle et violence conjugale (SIVA) et co-cheffe de l’équipe de garde infirmière pour les victimes d’agression sexuelle (CIUSSS de la Capitale-Nationale).
-
La prophylaxie post-exposition suite à une agression sexuelle : Présentation de Dre Lucie Deshaies, médecin de famille, Service intégré en dépistage et prévention des ITSS, CIUSSS de la Capitale-Nationale et médecin experte en VIH, VHB et VHC.
-
Introduction à la diversité de genre et pratiques inclusives auprès des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale : Présentation de Divergenres, organisme communautaire, Capitale-Nationale, par Sam Asselin-Mailloux (iol), chargé(e) de projet, « Transphobie dans les relations intimes ».
Le Service-conseil tient à remercier les organisateur(-trice)s et les participant(e)s qui ont su créer un environnement accueillant. Cette journée était un excellent exemple de ce qui peut être réalisé dans ce domaine avec des travailleur(-euse)s dévoué(e)s qui sentent que leur expertise est approuvée et reconnue, ainsi qu’avec des gestionnaires qui mesurent la valeur du travail et soutiennent la formation continue.
L’équipe du Service-conseil
L’allié des centres désignés