Présentation sur l’intervention médicosociale réalisée par le Service-conseil au 6e Symposium annuel du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML)
Le 9 mai 2023, le Service-conseil a été invité à faire une présentation sur l’intervention médicosociale dans le cadre du 6e Symposium du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML), consacré cette année aux crimes à caractère sexuel. Cet événement s’inscrit dans le programme de formation continue offert aux employé·e·s du LSJML. Pour la première fois, il était ouvert à toutes les personnes travaillant dans ce domaine. Au total, plus de 400 personnes y ont participé, en présentiel et en ligne (sur TEAMS).
L’objectif du symposium cette année était de comprendre comment les preuves médicolégales sont collectées, analysées et appliquées dans les cas d’agression sexuelle. Outre des représentant·e·s du Service-conseil, de la Sûreté du Québec (SQ), du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), des avocat·e·s de la poursuite et de la défense, un juge ainsi que des expert·e·s en biologie, en toxicologie et en documentation du LSJML ont participé à l’événement. Ce fut pour nous une excellente occasion d’apprendre de nos partenaires et de donner de l’information sur les défis liés à la collecte de preuves médicolégales dans les centres désignés.
Nous avons passé en revue cinq de ces défis :
-
Le consentement initial à la trousse
-
La mémoire de la victime
-
Les délais pour les prélèvements
-
L’état de santé de la victime
-
Le consentement continuel durant l’examen
D’après les questions et les commentaires qui ont suivi notre présentation, nous pensons avoir pu aider nos collègues à comprendre la complexité de la collecte de preuves médicolégales auprès des victimes d’agression sexuelle en respectant leur autonomie et leur consentement.
L’équipe du Service-conseil remercie les organisateurs du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de leur invitation.
L’équipe du Service-conseil
L’allié des centres désignés